Le Réseau Makutano et la Chambre de commerce, Industrie et Services du Canada en RDC (CCISC) a organisé un dîner-débat, ce mercredi 24 mai 17 à l’hôtel Sultani, à Kinshasa, avec pour objectif de démontrer que certains Congolais, venus de la diaspora ou même évoluant au pays, ont pu mettre en place des projets qui se portent bien et dont on ne parle pas souvent dans les médias étrangers.
Une rencontre où il était question pour ces entrepreneurs de discuter autour des représentants de l’agence Bloomberg et qui s’est tenue en présence d’une quinzaine de chefs d’entreprises venant des divers secteurs notamment les mines, l’hôtellerie et l’économie numérique.
Le président du Fonds d’investissement IconGroup et membre du Réseau Makutano a tenu à souligner que malgré les nombreux problèmes que connaît la RDC, il y a aussi des “success-story” qui ne peuvent être exportées que par le canal des médias internationaux.
« <i>Les mauvaises informations sur le Congo ne sont pas nécessairement diffusées par la presse congolaise. Dans la plupart des temps, ça relève de l’incompréhension des médias étrangers. Que ça soit vrai ou faux, nous voulons apporter un autre son de cloche. Le Congo, ce n’est pas le diable que l’on décrit. Nous avons réellement des problèmes certes, mais au-delà de ces problèmes nous avons des success-story. Et qui d’autre peut ramener ces success-story au niveau international si ce n’est cette même presse internationale ? Nous ne sommes pas en train de peindre un tableau superpositif de notre pays. Nous voulons seulement que l’on sache qu’au Congo, il y a des gens qui investissent chez eux et qui créent de l’emploi. Donc tout n’est pas nécessairement noir chez nous",</i> a affirmé Yves Kabongo.
Pour sa part, la présidente de Makutano, Nicole Sulu, se dit satisfaite de cette rencontre qui s’est déroulée de manière conviviale et qui a permis aux uns et aux autres d’échanger en toute liberté.
« <i>On a eu du mal à arrêter, tellement l’envie était là. Nous avons parlé de cette génération qui bouge. Nous avons échangé sur ce Congo qui gagne avec des Congolais venus de la diaspora ou évoluant au pays et qui sont en train d’investir au pays avec des résultats plus que satisfaisants. Pour cette première rencontre avec la presse internationale, je suis très satisfaite surtout avec le niveau des échanges</i> et des débats».
Le Réseau Makutano a pour mission la mise en exergue de la contribution de l’entrepreneuriat congolais au développement de la RDC.
Groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers, Bloomberg est le leader mondial de l’information économique et financière aussi bien en tant qu’agence de presse que directement par le canal de nombreux médias (télévision, radio, presse, internet et livres). Bloomberg est également connu pour son service « Bloomberg Terminal » qui est un système informatique permettant aux professionnels financiers de surveiller et d’analyser les transferts de données en temps réel des marchés financiers et des places financières.
<b>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco. </b>