Le Gouvernement ougandais accuse la RDC d’héberger des présumés « terroristes » qui seraient installés à Nyaleke, près de Semuliki (Nord-Kivu). Ces combattants s’entrainent et sont prêts à attaquer l’Ouganda, ajoutent les autorités ougandaises qui ont saisi Crispin ATAMA TABE, ministre congolais de la défense. Ce dernier a immédiatement demandé au Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL de se rendre « rapidement » dans le territoire de Beni pour vérifier ces allégations. C’est le Gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku qui a transmis la demande de Crispin Atama au Général de Brigade angolais Victor Pedro Manuel Muzoi, Commandant du Mécanisme conjoint de vérification samedi 1er octobre 2016.
Pour rappel, le président ougandais Yoweri Museveni avait reçuJoseph Kabila le 4 août 2016 à Mweya (ouest de l’Ouganda). Les deux chefs d’Etat avaient discuté de la sécurité dans la sous-région avec un accent particulier sur la lutte contre les ADF.
<a href="https://soundcloud.com/actualitecd/kampala-accuse-la-rdc-dheberger-des-… Julien Paluku</a>
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>