Le coordonnateur de la coalition de 33 ONG de défense des droits de l’homme, Me Georges Kapiamba, a indiqué dans une interview accordée à ACTUALITE.CD que la refonte totale du fichier électoral équivaut au recensement général de la population.
<strong>On s’achemine vers une refonte totale du fichier…</strong>
Nous sommes totalement contre cette démarche. La refonte totale du fichier équivaut au recensement général de la population qui a été rejeté par notre population en janvier 2015. Il y a eu plusieurs morts et aujourd’hui nous ne pouvons trahir la mémoire de tous ces congolais.
<strong>Vos inquiétudes se situent à quel niveau précisément? </strong>
Nous sommes conscients que le pays n’a pas d’argent pour s’engager dans cette opération étendue aux congolais de la diaspora. On n’a ni le temps ni le moyen. Cette opération peut durer trois ans. En réalité, ceux qui ont imaginé cette stratégie visent au moins cinq ans. C’est regrettable que certains membres de la société civile et de l’opposition décident de trahir la mémoire des congolais morts en janvier 2015 (…) Nous sommes d’accord que c’est possible de reprendre l’opération de révision partielle et de l’achever dans les six mois. Nos positions ne sont pas si loin de celles de l’OIF. Entre six et dix mois, c’est tolérable par rapport la proposition de la CENI qui parle de 16 mois. Il faut dire que c’est impossible de procéder à la refonte totale du fichier en 16 mois.
<a href="https://soundcloud.com/actualitecd/kapiamba-la-refonte-du-fichier-elect… quoi fondez-vous vos doutes ? </strong></a>
Nos doutes sont fondés sur l’opération qui se déroule au Nord du pays. Nous sommes au courant également que le matériel utilisé n’est pas de bonne qualité (…) L’opposition et certains membres de la société civile ont commis une faute grave, une haute trahison de la part de l’Opposition.
<a href="https://soundcloud.com/actualitecd/kapiamba-la-refonte-du-fichier-elect… à suivre en intégralité ici.</a>
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>