Un calme encore fragile est signalé ce mercredi 2 septembre à Nkingwe, dans les environs de Malemo (groupement Bashali Mokoto), dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu après plusieurs heures de combats mardi entre des éléments de l’AFC/M23 et les Forces armées de la RDC, appuyées par les wazalendo.
Selon des sources d’ACTUALITE.CD, les affrontements ont éclaté après une offensive lancée par des rebelles de l’AFC/M23 venus de Malemo contre les positions occupées par les forces gouvernementales et leurs alliés à Nkingwe. L’attaque a été repoussée, obligeant les assaillants à battre en retraite vers Malemo.
Les échanges de tirs ont fait usage d’armes lourdes et légères. Le bilan global des affrontements n’est pas encore connu. Une femme a cependant été atteinte par une balle à la tête pendant les combats. Elle a été évacuée à l’hôpital général de Mweso pour une prise en charge médicale.
En dépit d’une accalmie observée ce mercredi matin dans la zone, la situation reste sous tension. Les habitants demeurent inquiets face à d’éventuels de nouveaux affrontements, notamment en raison de la présence de deux camps dans les environs.
La situation sécuritaire reste préoccupante dans cette partie du territoire de Masisi, où les mouvements des groupes armés et la proximité des différentes positions militaires font craindre de nouvelles violences.