Le «Mouvement Inspiration» a été accueilli dans les locaux de la direction générale de Ecobank sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Dans le cadre son programme «Une journée dans la peau de...», 12 élèves des écoles partenaires ont réalisé un petit stage d’immersion pour s’impregner de la réalité des métiers de banque. Après une présentation théorique des différentes aspects liés à cette institution financière que les jeunes filles ont suivi avec une attention particulière, elles ont été scindées en groupe pour aller palper ces différents métiers dans les différents départements de cette banque pour se familiariser davantage dans ce qui sera peut-être leur futur attache professionnel.

«Le mouvement inspiration a comme objectif d’inspirer la jeune fille mais aussi l’aide s’autonomiser et à affirmer son leadership. Nous voulons préparer la relève de demain. C’est pour cela que vous voyez que nos filles sont des écolières à qui on a permis d’être immergées aujourd’hui à Ecobank pour apprendre et connaître davantage sur les métiers de la banque. Elles sont 12 à participer à ce programme «Une journée dans la peau de...». Et nous sommes contentes parce qu’il y a déjà 3 qui se sont prononcées comme futures banquières dans le département de risque et des opérations. Nous avons l’habitude de dire que l’inspiration d’un moment vaut l’expérience de toute une vie», a expliqué Sylvie Olela Odimba, la vice-présidente de ce mouvement.
Le «Mouvement Inspiration» organise depuis 2017 ces genres d’activités à l’intention des élèves des différentes écoles partenaires de la capitale. L’organisation dispose d’un tout programme d’inspiration avec des dénominations comme le «Coin inspiration» organisée pendant les vacances scolaires, la Célébration de la journée de la fille qui est commémorée chaque le 15 octobre et bien évidemment le programme «Une journée dans la peau de...». Ce dernier n’est pas une première parce qu’il a été déjà effectué dans plusieurs entreprises publiques et privées.
Michel TOBO