Le sélectionneur national des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), le français Sébastien Desabre, a dévoilé sa liste des 26 joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc. Ce sera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
C’est une liste sans réelle surprise que le staff technique a rendu public avec des noms que l’opinion publique nationale a appris à connaître depuis l’arrivée du technicien français. Il a opté pour la continuité avec des visages bien connus déjà. Les chanceux dans ce groupe sont les trois arrivées de la dernière campagne à savoir: Mario Stroeykens, Michel-Ange Balikwisha et Mathieu Epolo. Il ne leur fallu que quelques séances d’entraînement pour avoir la confiance du staff technique et retrouvaient sur cette liste. Par contre, les malchanceux, sont Grady Diangana et Dimitry Bertaud. Le premier cité est revenu de blessure il y a quelques semaines mais a fait les frais la grosse concurrence sur le côté avec l’arrivée notamment de Brian Cipenga qui a convaincu plus d’un et qui réalise une excellente entame de saison avec Castellon (D2 Espagne). Pour le 2ème, c’est clairement le fait de ne pas avoir de club qui n’a pas joué à sa faveur et il a eu des leçons qui vont permettre d’aller trouver un point d’attache dans les meilleurs délais au risque de rater l’aventure pour la Coupe du monde. Cependant, il faut signaler également le retour de Simon Banza qui était dans le même cas que Dimitry Bertaud mais heureusement pour lui qu’il a trouvé un club et va disputer sa 2ème CAN. Blessé depuis le match face au Sénégal, Yoane Wissa n’a pas été convoqué, lui qui vient à peine de reprendre les entraînements collectifs avec Newcastle (D1 Angleterre).
Demi-finaliste lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, la RDC va encore arriver en outsider et va tenter de surprendre même si l’effet surprise ne sera plus le cas avec son statut de barragiste qui a déjoué tous les pronostics où d’aucuns ne voyaient que le Nigeria et le Cameroun.
Michel TOBO