RDC: l’ISP-Gombe inaugure son propre campus numérique pouvant accueillir jusqu’à 2 000 étudiants par jour

Le tout nouveau campus numérique de l'IPS-Gombe
Le tout nouveau campus numérique de l'IPS-Gombe

L’Institut supérieur pédagogique (ISP-Gombe) dispose désormais d’un tout nouveau campus numérique de 940 m², mesurant 47 mètres de long sur 20 mètres de large, entièrement financé sur fonds propres.

Fruit d’un partenariat public-privé (PPP) avec la start-up HEConnect, ce bâtiment moderne comprend 11 auditoires spacieux et une salle numérique. Il peut accueillir jusqu’à 2 000 étudiants par jour. La cérémonie officielle d’inauguration s’est tenue le jeudi 23 octobre à Kinshasa, en présence de nombreuses personnalités de l’ESU dont la ministre, étudiants et membres du corps académique.

« Les frais d'études que nous avons perçus dans le cadre de notre effort de construction ont constitué l'unique source de financement. Nous pouvons aujourd'hui affirmer que nous y sommes parvenus grâce à Dieu ; le pari est donc gagné. Le campus numérique est maintenant achevé », a lancé Gertrude Ekombe Ekofo, directrice générale de l’ISP-Gombe.

Elle a souligné l’importance pour les institutions de s’adapter à l’évolution rapide des technologies. 

« Ce bâtiment numérique est une réponse concrète à la transformation digitale. Il ouvre de nouvelles perspectives en matière de production d'outils pédagogiques, de recherche collaborative et de développement des compétences numériques », a-t-elle ajouté.

Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban, la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et des Innovations, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a salué les efforts du comité de gestion de l’ISP-Gombe. Elle a rappelé que cette série d’inaugurations d’infrastructures dans les établissements publics s’inscrit dans une dynamique nationale amorcée depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la présidence de la République.

« La construction de ce bâtiment R+3 avec ascenseur, à la fois grand, imposant et multifonctionnel, incarne les ambitions d'un établissement qui se projette dans ses objectifs éducatifs, compte tenu de la croissance démographique et des besoins qui en découlent. Commencer un projet de si grande envergure comme celui-ci est une chose, mais le mener à terme en est une autre. Je ne peux que saluer cette performance exceptionnelle qui justifie ma satisfaction et force également mon admiration. En cette occasion solennelle, j’adresse donc mes sincères félicitations à la directrice générale de l'ISP-Gombe, aux membres de son équipe et à toute la communauté d'ISP-Gombe pour les efforts consentis afin de doter aujourd'hui l'ISP-Gombe d'un bâtiment moderne et digne de son rang », a déclaré Marie-Thérèse Sombo. 

De son côté, Arnold Heaven, dirigeant de HEConnect, a estimé que ce campus numérique marque la fin de l’exil académique de jeunes congolais vers l’étranger pour étudier les nouvelles technologies. Il a également annoncé que des bourses seront attribuées aux jeunes talents.

Enfin, la représentante des étudiants a salué cette infrastructure comme un symbole fort de l’engagement de l’ISP-Gombe envers l’excellence et l’innovation : « le campus numérique nouvellement érigé symbolise bien plus qu'une simple infrastructure, il représente l'engagement de notre institut envers l'excellence, l'innovation et la modernisation de l'enseignement supérieur. Dans un monde en constante mutation, le numérique est devenu un levier incontournable pour la formation, la recherche et la créativité. Grâce à cet espace moderne et connecté, nos enseignants et nos étudiants disposent désormais d'un cadre propice à l'apprentissage collaboratif, à la recherche et à l'ouverture sur le monde. »

César Olombo