Lubutu: un mort et plusieurs blessés dans des affrontements entre les Wazalendo et les FARDC

Lubutu sur la carte
Lubutu sur la carte

Les Wazalendo du Général autoproclamé Bukuyi ont affronté, durant toute la journée du samedi 27 septembre, les FARDC à Lubutu centre. L'administrateur du territoire de Lubutu avance le bilan d'un mort et un blessé du côté FARDC, un blessé du côté Wazalendo et un civil blessé également. 

Jusqu'au soir, les habitants de Lubutu centre étaient encore enfermés dans leurs maisons. Les Wazalendo, dans l'intention de piller des boutiques, ont fait face aux FARDC. Ces accrochages ont occasionné mort d'homme du côté FARDC. Une dame a été blessée par balle. 

Selon l'administrateur de Lubutu, les Wazalendo ont également tiré dans les airs en rentrant de Punia où ils ont encore tué 2 militaires FARDC à Yumbi vendredi 26 septembre. os sources à Yumbi affirment que ces Wazalendo ont emporté les armes des FARDC qui ont pris fuite à Yumbi.

À Lubutu, ce groupe Wazalendo n'est pas à son premier forfait. Il a déjà, plusieurs fois, séquestré les écogardes de Maiko et saisi leurs armes. Samedi 27 septembre à 20h de Kisangani, des affrontements étaient encore signalés à Punia. Des Wazalendo qui menaient des assauts contre les FARDC. 

Gaston MUKENDI