Chancel Mbemba va rejoindre la formation de Lille (D1 France), à moins d’un nouveau rebondissement malheureux, après plusieurs mois d’incertitudes sur sa situation. Il est sans club depuis le mois de juin et mais n’a pas joué en club depuis une saison après sa mise à l’écart à Marseille. Il va parapher un contrat d’une saison, lui qui est âgé maintenant de 31 ans.
C’est la nouvelle que l’ensemble de l’opinion publique sportive congolais attendait depuis la saison dernière. C’était de voir le capitaine de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) rejouer en club en perspective surtout pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en décembre au Maroc. Après plusieurs propositions notamment du Paris Fc, nouvellement promu en 1ère division française, l’ancien joueur du MK (Kinshasa) a visiblement trouvé un accord financier important qui était son objectif, lui qui percevait 320.000 euros à Marseille et ne voulait pas descendre. C’est même cette exigence qui a fait reculer beaucoup de clubs surtout au regard de son âge également.
Pour rappel, le feuilleton avec Marseille aura tenu en haleine le public sportif durant presque une saison et qui se termine, comme c’était pressenti, sans vainqueur et ni vaincu. Le défenseur central international congolais était en conflit ouvert avec les dirigeants de l’Olympique de Marseille depuis l’entame de la saison dernière. Un différend qui est né d’un transfert raté à Al Shabab (D1 Arabie Saoudite) qui avait proposé une grosse somme pour racheter la dernière année de contrat du congolais mais cela ne s’est pas bien passé visiblement entre le joueur et ses dirigeants au sujet de la répartition des dividendes de cette transaction selon la presse française.
Michel TOBO