Tshopo: une femme élue à la tête de l'Entente urbaine de football de Kisangani, une première !

Les membres du comité exécutif de l'EUFKIS dont madame Asimbo Adolomo Trésor
Les membres du comité exécutif de l'EUFKIS dont madame Asimbo Adolomo Trésor

La commission électorale de l’entente urbaine de football de Kisangani a organisé, ce samedi 25 janvier, à Makiso, les élections des membres de l'Entente urbaine de football de Kisangani (EUFKIS). C'était en présence des délégués des équipes de football affiliées à l'EUFKIS. Au total, 34 clubs sur 38 ont été représentés. Sur 57  votants, 53 ont voté pour la liste A dont Maître Asimbo Adolomo Trésor est élue présidente, 0 bulletin nul et 4 bulletins blancs. Ces élections se sont déroulées au cours d'une assemblée générale élective extraordinaire.

Ces élections ont eu lieu sur autorisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Cette dernière a délégué son pouvoir à la commission électorale de l'EUFKIS pour l'organisation des élections dans la ville de Kisangani. Une seule liste a été retenue par la FECOFA après l'appel à la candidature du 11 au 13 janvier 2025, a indiqué le président de la commission électorale de l’EUFKIS, Maître Mopea Assani Athanase.

Interrogée par Actualité.cd, Maître Asimbo Adolomo Trésor se dit satisfaite du résultat des élections. " Ce résultat prouve à suffisance que les équipes de football de Kisangani ont confiance en moi. Je remercie les délégués de toutes équipes pour avoir soutenu ma modeste candidature ", a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter :  

" Nous avons plusieurs projets à réaliser avec les sociétaires ici à Kisangani durant mon mandat  de cinq ans au sein de l'EUFKIS et nous allons prouver ce dont nous sommes capables. Dans ma vision, je compte réaliser les 4P notamment la Promotion, le Partenariat, le Progrès et le Projet. Avec les membres du comité exécutif de EUFKIS, nous voulons promouvoir les jeunes talents de la ville de Kisangani, créer des partenariats afin de promouvoir le football, et initier des projets  pour relever le niveau du football comme dans d'autres villes du pays " . 

Sachez que c ' est la toute première fois qu’une femme est élue présidente d’une entente de football dans les quatre provinces de la grande Orientale. 

Ci-dessous, l’ensemble du comité exécutif 

 Présidente : ASIMBO Adolomo Trésor 

Vice-président : Djimy Mutena Shambui 

Secrétaire  exécutif : Moweni  Lombale guylain  

Trésorier : Ba mbale Ilanga Blanchard 

Conseillers : député provincial Bienvenu Bolonge et Bolenda Zangabela Péter

De Kisangani, Gabriel Makabu