En déplacement à Lubumbashi, Al Hilal Omdurman, club de Florent Ibenge, est passé à côté de la victoire, samedi 18 janvier face au Tout Puissant Mazembe en dernière journée de la Ligue des champions africaine de la CAF. Les Soudanais n'ont pas réussi à marquer un seul but et ont fini par perdre sur le score de 0-4.
Une débâcle qui n’est change pas le destin de Florent Ibenge et son club en cette compétition africaine déjà qualifiés pour les quarts de finale. Après cette défaite, le technicien congolais, en tire des leçons pour l'avenir, tout en insistant sur la nécessité de se concentrer pour éviter de telles contre-performances à l'avenir. Par ailleurs, il a reconnu la qualité de jeu de leur adversaire, Mazembe, et note qu'un changement de système a montré des signes d'amélioration. Il a aussi souligné le besoin d'une trêve pour permettre à l'équipe de se régénérer et de rectifier ses erreurs, particulièrement en défense. Malgré la lourde défaite 4-0.
« Avant toute chose, félicitations au TP Mazembe. C'est vrai, ça fait deux défaites de suite et surtout le cinquième match qu'on n'a pas gagné. Donc ça commence à être une série négative. On va dire que la petite trêve arrive à point nommé pour nous, pour pouvoir purger nos cartons et puis repartir de l'avant. Ce n'est pas la volonté de lâcher prise parce que quand vous voyez le match contre Yanga, je crois qu'on a donné beaucoup, mais peut-être il y avait manque de concentration en encaissant le premier but. Après, on a beaucoup réagi, on a manqué un peu de réussite, mais les adversaires aussi ont le droit d'être bons », a-t-il expliqué en conférence de presse d’après match.
Et d’ajouter :
« Mazembe a été très bon aussi. Ça fait partie du jeu, mais ça tombe à point nommé pour nous parce qu'il y a un peu de lassitude. Je souligne beaucoup mes insuffisances, on n'a pas été suffisamment bons aujourd'hui pour mériter quoi que ce soit, donc on encaisse quatre buts à nous de rectifier la prochaine fois. Mais c'est bien, c'est une bonne claque, de temps en temps, ça vous permet de vous réveiller. On n'a pas été bons alors que ce qui faisait notre force, c'était justement la façon de défendre. C’est un bon enseignement pour moi, de vérifier le système grandeur nature, pas seulement à l'entraînement. Et ça a été bien mieux à 75ème minute quand j'ai changé, ça a été bien mieux ».
Dans ce groupe A, Al Hilal Omdurman du Soudan et le Mouloudia Club d'Alger sont les qualifiés pour l'étape suivante, le quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF saison 2024-2025.
Le classement définitif du groupe A se présente comme suit :
1. Al Hilal : 10 points (6 MJ)
2. MC Alger : 9 points (6 MJ)
3. Young Africans : 8 points (6 MJ)
4. TP Mazembe : 5 points (6 MJ)
Fiston MOKILI