Le tirage au sort du 8è championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 Kenya, Ouganda, Tanzanie 2024 a vécu ce mercredi 15 janvier 2025 au Centre International de Conférences Kenyatta à Nairobi. La République démocratique du Congo est casée dans le groupe A avec le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie.
Le groupe est très serré et indécis pour les fauves d’Otis Ngoma qui se doivent signer leur retour au premier rôle dans cette édition. Co-détenteur du record de la nation la plus titrée avec le Maroc, le double champion d’Afrique de la catégorie (2009 - 2016) est attendu au tournant pour sortir ses biceps face à l’un de pays organisateur et aux redoutables Lions de l’Atlas. Les retrouvailles se feront avec les Chipolopolo boys de la Zambie. Avec le unième report à août finissant « pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire », Otis Ngoma a largement le temps de boucher les insuffisances de sa bande. Le stage qu’il devrait avoir lieu la semaine prochaine aux Émirats Arabie l’aurait servi de préparer un groupe mentalement et tactiquement très irréprochable et sobre à toute adversité.
Après leur victoire qualificative(3-1) contre les Sao du Tchad le 28 décembre 2024 dernier le sélectionneur fustigeait que « Mentalement nous sommes un peu faible raison pour laquelle à la mi-temps, il fallait reconscientiser les garçons qu’on était plus fort que cette équipe-là; qu’il fallait donner un peu plus. Tactiquement, c’est vrai qu’en RDC, il y a certaines choses qu’on arrive à faire surtout lorsqu’on joue à domicile. Parce-que cette discipline du jeu qui fait que nous jouons calme, sans précipitation en attaque placée avec une sentinelle devant la défense pour arriver à contenir l’équipe adverse, on sait pas trop le faire », pestait t-il
Cette huitième édition marque le début d’une nouvelle ère CHAN. En plus d’une dotation financière du vainqueur révisée à 3,5 millions le nouveau trophée du vainqueur arbore un design élégant et « contemporain, alliant des éléments en or et argent, symbolisant le prestige et l’importance grandissante de ce tournoi. Un détail significatif de ce trophée réside dans les 54 lignes distinctes qui l’entourent, représentant les 54 nations africaines unies, avec une carte du continent placée en son cœur », annoncée la CAF le matin.
Jenovic Lumbuenadio