Le samedi 11 janvier 2025, les miliciens CODECO ont encore tué deux civils dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. L’incident s’est déroulé dans les localités de Lambana et Penji, situées dans le groupement Sumboso.
D'après nos sources dans la zone, ces assaillants sont venus de la région de Linga, dans le secteur de Walendu Pitsi et ont pris pour cible des habitants causant la mort de deux civils, rapportent des sources locales.
"C'est avec amertume que nous dénonçons vivement cet énième acte de violence commis par la milice CODECO sous la baebe des autorités sous état de siège qui devraient normalement agir alors que nous alertons toujours. Nous appelons les autorités à déployer des forces de sécurité dans des points stratégiques afin de garantir la protection des populations locales dans le territoire de Djugu devenu leurs lieux de drame habituel ", a dit Mambo Londjiringa, coordonnateur de la société civile en chefferie des Bahema Nord.
La milice CODECO née fin 2017 demeure active dans le territoire de Djugu malgré les initiatives engagées pour pacifier la région.
Freddy Upar, à Bunia