CAF-C1 : « On a manqué d'expérience» (Papy Kimoto)

Photo Droits Tiers
Papy Kimoto

L’As Maniema Union a subi une défaite écrasante (2-1) à domicile le samedi 11 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa, compromettant leur chance de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions africaine CAF et continuer à écrire leur histoire dans cette compétition. Cette rencontre comptait pour la 5ème journée de la phase de poules (groupe B).

Après avoir subi cette défaite, l'entraîneur congolais a mis en avant le manque d'expérience lors de la conférence de presse après le match. Il reconnaît la défaite de son équipe, tout en indiquant que ses joueurs ont fait douter les grandes équipes. Il pense qu'il y a des leçons à tirer pour l'avenir de son équipe, même si la gestion de la seconde mi-temps était problématique. L'entraîneur demeure optimiste et aspire à terminer la saison sur une bonne note.

« On a manqué de l'expérience dans cette rencontre. On a inquiété au moment où on s'attendait le moins à cette égalité. Je ne sais pas si c'était hors jeu ou pas, qu'à cela ne tienne, on accepte notre défaite sportivement. Et là maintenant, la messe est dite, on va jouer le dernier match. On reste professionnels, on va se concentrer sur le championnat national, travailler, et revenir la saison prochaine plus fort, avec beaucoup d'expérience qu'on a accueillie cette saison », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union en conférence de presse d’après match.

Et d’ajouter :

« On a parlé, on a travaillé, on a averti, on a prévenu, on a fait tout pour essayer de garder cette avance qu'on avait en première période. Mais malheureusement, c'est arrivé. Il faut l'accepter. Maintenant, on ne va pas tirer sur nous. Moi, je n'aime pas qu'on tire sur mes joueurs. Je protège toujours mes joueurs. Ils ont l'expérience maintenant. Je pense que la saison prochaine, s'il y a des occasions comme ça, ils vont mieux se défendre. Mes joueurs ont fait douter les grandes équipes du continent, pour la première fois en phase des poules ».

L'AS Maniema Union se rendra au Maroc négocier son dernier match sans enjeu de la Ligue des champions de la CAF, le 19 janvier prochain, contre le Raja Casablanca.

Le classement de ce groupe B se présente comme suit :
1. AS FAR 9 points (5 matchs joués)
2. Mamelodi Sundowns 8 points (5 Matchs joués)
3. Raja Casablanca 5 points (4 matchs joués)
4. Maniema Union 3 points (5 Matchs joués)

Fiston MOKILI