Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a instruit le procureur général de la province du Lualaba d’arrêter et de poursuivre en justice le chef coutumier Mpwuibwe Kilambe Mukendi Edmond, du village Mpwuibwe, situé dans la province du Lualaba, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué parvenu à ACTUALITÉ.CD, le cabinet du ministre de la Justice informe que Constant Mutamba accuse Edmond Mpwuibwe de lui avoir proposé une concession minière d’une dimension de 200 sur 400 mètres à Kolwezi, sur la route de Likasi, sur la nationale numéro 39, dans le village dont il est chef coutumier.
« Dans une intention inconnue, l’auteur de cette tentative a pris soin de filmer ladite concession proposée et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans ce document rendu public ce mardi 31 décembre 2024.
Depuis son arrivée à ce poste, le ministre de la Justice mène une lutte acharnée contre les antivaleurs, notamment la corruption. En novembre dernier, il avait obtenu l’arrestation de Mboyo Ilombe, alias Pelé Mbongo, qui lui aurait proposé un pot-de-vin de 12 000 dollars pour influencer une décision favorable dans un litige financier opposant l’ONATRA à d’autres parties. Ce litige, initialement évalué à 200 000 dollars, avait vu son montant considérablement augmenter au fil des procédures judiciaires, atteignant jusqu’à 43 millions de dollars.
Samyr Lukombo