Sud-Kivu : Un budget de 783 milliards FC pour 2025, avec une enveloppe spéciale pour la société civile et l’opposition

Photo
Investissement du gouvernement provincial du Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont validé le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 après avoir intégré des amendements et d'autres propositions.

Cela s’est déroulé lors d’une plénière tenue le lundi 23 décembre 2024.

Au cours de cette séance, la commission ECOFIN a ajouté les recommandations et préoccupations exprimées par les députés lors de la présentation initiale de ce budget par le gouverneur.

Pour Jean Jacques Purusi, ce budget se distingue par plusieurs innovations, notamment l’introduction de rubriques destinées à soutenir la société civile et d’autres secteurs.

« Le budget prévoit également de nouvelles rubriques qui n’ont jamais existé chez nous. La première vise à soutenir la société civile : nous avons créé une enveloppe spéciale pour accompagner la société civile, les journalistes, les artistes, les sportifs. Il y aura une enveloppe destinée à favoriser leur développement », a expliqué Jean Jacques Purusi.

Outre la société civile, les médias et les partis d’opposition ont également été inclus dans le budget provincial, ainsi que bien d’autres secteurs.

« Nous avons conçu cette rubrique de manière globale, en y intégrant les médias, les femmes, les organisations féminines, les mouvements citoyens, et même l’opposition politique. Nous avons aussi prévu une dotation provinciale pour les forces de défense et de sécurité, en soutien aux militaires, à leurs familles, au renseignement, aux policiers, ainsi qu’une allocation pour le PDDRC-S et une rubrique spéciale pour appuyer le FONAREV », a déclaré le gouverneur Jean Jacques Purusi.

Au Sud-Kivu, le budget pour l’exercice 2025 s’équilibre en recettes et en dépenses à 783 072 172 188,53 FC.

Justin Mwamba