Des jeunes membres du groupe de pression "Véranda Mutsanga" sont descendus dans la rue à Beni ce vendredi 20 décembre en vue d'exprimer leur soutien à l'armée congolaise engagée dans les combats contre les rebelles du M23 qui gagnent du terrain dans le Sud du territoire voisin de Lubero (Nord-Kivu). Selon l'un des manifestants, la marche vise également à exprimer leur opposition à toute entrée des rebelles du M23 dans leur entité, des rebelles qui sont, d'après eux, au service du Président Rwandais Paul Kagame.
Encadrés par les éléments de la police, ces manifestants habillés en t-shirt de leur mouvement, portaient un cercueil vide emballé par des papiers portant l'effigie du président Rwandais avec comme mention "RIP Kagame".
"Nous avons appris que les rebelles veulent fêter Noël dans nos villes de Butembo et Beni. Nous sommes dans la rue pour leur dire qu'ils ne sont pas les bienvenus. Ils peuvent se mouvoir ailleurs mais pas chez nous", a déclaré à ACTUALITE.CD Kambale, l'un des manifestants.
"Notre marche vise à interpeller d'autres jeunes qui nous observent que nous devons briser la peur et résister contre l'avancée du M23, et pour cela, nous devons soutenir notre armée", a-t-il ajouté, reprenant le message essentiel inscrit sur leur calicot", le peuple vaincra toujours".
Cette manifestation intervient après les déclarations des forces vives de Butembo qui ont également dans un point de presse appelé la population à résister par tous les moyens possibles contre l'entrée des rebelles qui sont aujourd'hui à près de 80 Km de Butembo.
Claude Sengenya