Kalehe : quatre morts dont deux soldats dans des altercations entre FARDC et wazalendo

Illustration
Photo d'illustration

Deux militaires, un milicien et un civil ont été tués lors de vives altercations mardi dernier entre des éléments FARDC et un groupe des wazalendo à Chembunda, dans la chefferie de Buhavu (territoire de Kalehe), au Sud-Kivu.

Selon la société civile locale, des militaires FARDC de l'unité spéciale appelée Satan 2 qui transportaient leurs vivres de Kalungu jusqu'à Numbi demandaient aux civils d’acheminer leurs colis mais ont été butés  à la résistance de certains miliciens wazalendo.

"Dans leur passage, ils ont trouvé un élément Muzalendo sans arme sur la route, qui a refuser de transporter les marchandises et sur place, il a été tué par balle par un élément FARDC (Satan2), aussi un militaire FARDC qui voulait fuir a ouvert le feu tuant une vieille femme du milieu qui est décédée sur place", dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

La société civile ajoute que "d'autres wazalendo sont venus pour venger le leur, ils ont ouvert le feu sur les militaires jusqu'à tuer deux éléments FARDC". 

Plusieurs cas d'insécurité ont été enregistrés dans le territoire de Kalehe depuis quelques mois suite notamment à l’activisme des miliciens parmi la population civile. 

Justin Mwamba