Lualaba: suspendu il y a 48 heures par la gouverneure Masuka, le bourgmestre de Fungurume rétabli par le VPM Jacquemain Shabani

Province de Lualaba sur la carte de la RDC
Province de Lualaba sur la carte de la RDC

Environ 48 heures après sa suspension, le bourgmestre de la commune de Fungurume est rétabli dans ses fonctions par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Dans un télégramme adressé à la gouverneure du Lualaba, le VPM instruit Fifi Masuka de prendre les dispositions nécessaires aux fins de retirer son arrêté suspendant le bourgmestre de la commune de Fungurume. Le même courrier convoque l'autorité provinciale à Kinshasa toute affaire cessante pour consultation.

Contexte

Bourgmestre de la commune rurale de Fungurume, Leusaint Kalend Ntamb a été suspendu à titre préventif pour « manquement grave, indiscipline, insubordination et des faits de détournement des deniers publics ». Selon un arrêté de la gouverneure, le bourgmestre Kalend devrait procéder à la remise et reprise avec la bourgmestre adjointe. Cérémonie qui a eu lieu à l'absence du suspendu. La gouverneure Fifi Masuka avait dit agir après avoir constaté les faits reprochés à cette autorité communale. Masuka affirmait ensuite que des indices de détournement des deniers publics sont observés dans le rapport du 23 septembre 2024, de la mission mixte d’évaluation dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) en rapport avec la redevance minière couvrant la période comprise entre 2021 et 2024.

Timothée Prince ODIA