Ligue 1: Oscar Kabwit, porte-bonheur de Mazembe

Photo Droits Tiers
Oscar Kabwit

le TP Mazembe a une nouvelle fois affirmé sa suprématie en Ligue 1 ce samedi 30 novembre 2024. Face au FC Lubumbashi Sport, les Corbeaux se sont imposés avec autorité sur la marque de (3-0) au stade Frédéric Kibasa Maliba. Une performance qui leur permet de prendre la tête du groupe A avec 19 points en 8 matchs.

En championnat les Noirs et Blancs déroulent. Dès les premières minutes, les Corbaux pourtant en déplacement ont pris le contrôle des opérations. À la 22e minute, Merceil Ngimbi s’illustrera avec un coup franc excentré qui met en difficulté la défense adverse. Bien que le tir initial d’Atibu ait été repoussé, le ton du match était d’ors et déjà  donné. Peu après, à la 28e minute, Ngimbi est encore présent avec une frappe enroulée déviée en corner, mais le score restera inchangé.


La persistance des Corbeaux finit par payer. Sur une belle combinaison, Ngimbi sert Kabwit, qui déjoue l’arrière garde des Kamikazes et donne l’avantage à la 29e minute. Les Rouges tenteront de réagir, sans fin : notamment à la 40e minute où Ngoyi croise sa frappe à côté, mais les Badiagwena garderont de l’ascendance.

De la la retour de citron, les Corbeaux montent en puissance. Après quelques actions manquées, comme celle de Luzolo à la 55è minute, le TP Mazembe double la mise à la 64è minute pour se mettre au large. Sur un corner parfaitement dosé de Ngimbi, Kabwit surgit au second poteau pour inscrire un doublé d’une frappe magistrale en pleine lucarne.

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport peineront à contenir les vagues offensives de Mazembe. Les hommes de Lamine Ndiaye enfonceront le clou à la 70e minute : une inspiration géniale de Ngimbi permet à Mujaya de conclure avec sang-froid pour le 3-0.
Avec cette victoire nette, le TP Mazembe conforte son statut de favori dans le groupe A. Forts de leurs 19 points en 8 rencontres, les Corbeaux prennent les commandes du classement et continuent d’impressionner après des débuts tumultueux .

Jenovic Lumbuenadio