Classement FIFA : la RDC chute et sort du Top 10 africain

Photo Droits Tiers
Sébastien Desabre

Le classement mensuel de la FIFA pour le mois de novembre a été actualisé ce jeudi 28 novembre 2024. Les Léopards reculent de quatre places au niveau mondial, passant de la 57ᵉ à la 61ᵉ position.

C’est une conséquence presque logique après une dernière fenêtre internationale à vite oublier. Ce recul dans le classement a des retombées significatives. En plus de perdre trois places au niveau mondial, la RDC sort du Top 10 africain, où elle occupait jusqu’à présent la 10ᵉ place. Désormais 11ᵉ, elle a été dépassée par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.

Cette dégringolade est due aux deux défaites concédées lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 : face à la Guinée (0-1) et devant l’Éthiopie (2-1) à domicile. Un coup dur pour la dynamique de l’équipe dirigée par Sébastien Desabre, dont la progression a été brutalement freinée.

Les règles du classement FIFA précisent qu’une victoire contre des équipes mieux classées rapporte davantage de points, tandis que les défaites contre des formations moins bien classées entraînent des pertes importantes. En s’inclinant contre la Guinée et l’Éthiopie, des adversaires à leur portée, la RDC a perdu près de 35,53 points, l’une des baisses les plus importantes du mois parmi les nations africaines.

Le mois de mars sera une opportunité de redorer le blason avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui se profilent. La réception du Soudan du Sud et le déplacement en Mauritanie, prévus en mars 2025, constitueront un tremplin pour Sébastien Desabre et son effectif. Les matchs contre la Guinée et l’Éthiopie étaient l’occasion d’opérer des essais, notamment lors de la défaite à domicile contre les Walya le mardi 19 novembre. L’alignement de nombreux jeunes joueurs dans ce match a mis en lumière des failles organisationnelles et des insuffisances dans l’animation des systèmes en l’absence des cadres de l’équipe.

Jenovic Lumbuenadio