La Maison Culturelle des Mwindeurs va se transformer en un véritable temple du hip-hop congolais du 24 novembre au 29 décembre 2024. La programmation culturelle inédite promet de faire vibrer les amateurs de rap de la capitale congolaise avec cette initiative hebdomadaire qui veut avoir un plateau relevé de la crème du rap congolais.
Ce mois, dédié au hip-hop, met à l’honneur les talents locaux avec une programmation riche et variée. Des légendes du rap congolais côtoieront de jeunes prodiges, offrant ainsi un panorama complet de la scène hip-hop kinoise. Parmi les artistes annoncés, 13 MAK, Muntu La Zemeusla, Shii, Blacky PM, et bien d’autres.
Les concerts ne seront pas les seuls temps forts de ce mois du hip-hop. Des ateliers d’initiation au graffiti seront proposés au public, notamment aux jeunes de la commune de N’djili. L’objectif est de permettre à tous de s’initier à ces différentes disciplines artistiques et de développer leur créativité.
Le point d’orgue de ce mois sera le "JAM HIP HOP GOSPEL" du 29 décembre, un événement unique où danseurs, rappeurs, DJ’s et MC’s se réuniront pour célébrer la musique et la foi chrétienne.
Le public est invité à venir nombreux participer à ces événements, qui « viennent combler un vide dans le paysage culturel de Kinshasa », peut-on lire dans un communiqué de presse. Et d’ajouter : « Nous espérons que cette initiative permettra de fédérer les amateurs de hip-hop et de faire rayonner la culture urbaine congolaise ».
Partis des États-Unis dans les années 60, le hip-hop, tout comme les arts urbains se sont répandus dans le monde portant l’esprit d’une réaction libre à l’environnement social et politique, et d’une dénonciation de la société. Les arts urbains regroupent toutes les formes d'art réalisées dans l'espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe-l'œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain.
Considérés comme du vandalisme par certains, les arts urbains ont pris de l’ampleur à Kinshasa. Ils sont essentiellement pratiqués à des endroits publics, sur les rues et les murs. Les acteurs de ces arts tentent tant bien que mal de s’organiser dans la capitale pour s’exprimer autant d’autres artistes. Festival, rencontre, discussion, prestation ; les streets arts ont de plus plus d’adeptes dans différents coins, notamment des jeunes.
Programme complet du mois hip-hop à la Maison Culturelle des Mwindeurs
- Samedi 24 novembre 2024//17h30 : Concert avec 13 MAK ;
- Dimanche 01 décembre 2024//17h30 : Concert Slam avec Muntu La Zemeusla et Yves Ponzo ;
- Lundi 02 au Samedi 07 décembre 2024//10h30>17h30 : Ateliers d'initiation aux différents arts urbains : Graffiti, DJing, M.A.O… ;
- Dimanche 08 décembre 2024//17h30 Concert avec Shii ;
- Samedi 14 décembre 2024//17h30 : Soirée Légendaire Bakolo Histoire hommage à JazzBooz, Mic Mac et LM Soldat ;
- Samedi 21 décembre 2024//17h30 : Concert avec Blacky PM ;
- Dimanche 29 décembre 2024//14h30 : JAM HIP HOP GOSPEL avec Eric Bro et Haut Parleur : danseurs, rappeurs, DJ’s, Mc’s, jeunes, amateurs et professionnels se rencontrent, échangent, dansent ou rappent pour glorifier l'Éternel.
Kuzamba Mbuangu