Les Léopards A’ de la RDC ont bouclé depuis le samedi 9 novembre dernier, leur stage intense de six jours à Kinshasa en préparation de la double confrontation contre les Sao du Tchad pour le deuxième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan).
Au cours de ce stage, les protégés d'Otis Ngoma, sélectionneur national des Léopards A', ont fait des progrès notables, notamment en ce qui concerne la récupération et l'animation de jeu. La bonne intégration des jeunes joueurs est également notée, car ils sont pour leur première fois avec la sélection congolaise. Selon le portier du TP Mazembe, il estime avoir satisfait les attentes du staff technique en travaillant avec tous les membres de l'équipe. Il promet de faire de son mieux pour mériter sa place dans cette sélection et revenir à la sélection senior.
« Oui, le stage s’est bien passé. Nous avons compris les leçons et on a été disciplinés pour répondre aux attentes du staff technique. Il y a eu une bonne ambiance et nous avons tous répondu aux attentes. Nous avons une jeune équipe et tous se sont donnés et démontrés de quoi on est capable. J’ai beaucoup reçu de ce stage pour travailler encore dur et faire mon retour à l’équipe nationale senior. Il y’a eu une bonne organisation et nous avons sentir un changement par rapport aux années passées sur le plan organisationnel », a confié, Siadi Baggio, le gardien congolais.
Même si ce stage aura été marqué par le nul (2-2 et 1-0) lors des matchs d’entraînement, les voyants sont au vert pour les fauves congolais. Ils doivent rencontrer la sélection tchadienne le 20 décembre au Tchad, et la recevoir à Kinshasa le 27 décembre.
Le vainqueur de cette double confrontation obtiendra directement la qualification pour la phase finale qui se tiendra en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie en 2025.
Fiston MOKILI