La pluie qui s'est abattue mercredi dans le secteur de Kobo, territoire de Gungu, a causé d'importants dégâts. Vingt-cinq maisons et une école ont été endommagées, avec un bilan d'un mort et de quatre blessés. Les victimes sont toutes des enfants d'une même famille qui s'étaient rendus chez des voisins pour s'abriter. La foudre qui a frappé la maison a causé la mort de l'un d'eux et fait quatre blessés.
Les ménages affectés dorment à la belle étoile et appellent à une aide humanitaire. De même, l'école endommagée par cette catastrophe naturelle doit être rapidement réhabilitée pour respecter le calendrier scolaire.
Au cours des derniers mois, le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu, a été le théâtre de plusieurs incidents liés à des intempéries et à la foudre. En mars 2024, une pluie torrentielle a causé la mort d'une fillette de 10 ans et blessé son père ainsi que ses quatre frères et sœurs au village Mbangi, situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du territoire. La même pluie a endommagé les dispositifs électriques de la salle d'opération de l'Hôpital Général de Gungu et affecté une antenne de téléphonie mobile, rendant le réseau indisponible.
Jonathan Mesa à Kikwit