Le BC Chaux Sport de la RDC, déjà éliminé après sa défaite contre le BC Stade malien sur le score (62-75), a quand même terminé le Basketball Africain League (BAL)/Elite 16 de la Division Ouest en remportant une victoire devant le club ivoirien d'ABC Fighters (88-85), ce jeudi 7 novembre au Palais des Sports de Treichville, en Côte d'Ivoire (CIV).
Les Congolais ont marqué 4 points d'avance au score à la pause, soit 39-35, après avoir remporté 13 points d'avance dans le deuxième quart-temps.
et après avoir subi la défaite lors du premier quart-temps (12-21, 27-14). Malgré la baisse de rythme au quatrième quart-temps (20-29), les champions du Congo ont réussi à gagner ce duel après la pause grâce à leurs performances du troisième quart-temps (29-21) qui les a aidés à creuser l'écart.
La performance de Franck Nyembo (13.2 points, 10.2 rebonds) et Etienne Toko Tametong (13.3 points et 5 rebonds) a été insuffisante pour que les congolais se qualifient car ils devaient gagner ce duel avec plus de 25 points d'écart pour espérer sa qualification.
Cette victoire permet à Chaux Sport de terminer à la troisième place avec 4 points, suivi de Moanda Basketball du Gabon avec un nombre identique de points. Tandis que le Stade Malien, vainqueur de Moanda Basketball du Gabon (79-53) termine cette phase du groupe À au podium avec 6 points, suivie de l’équipe ivoirienne d’ABC avec 4 points + 26. Les deux premiers ont validé leur billet pour les demi-finales qui se dérouleront le samedi 9 novembre.
Fiston MOKILI