La Fédération Basketball du Congo (Fébaco) est en tournée d’inspection en Europe dans l’optique de la prochaine fénêtre des éliminatoires de l’Afrobasket messieurs. C’est dans ce cadre que le président de cette fédération Paulin Kabongo Biaya fait le tour pour se rendre de la situation des nouveaux expatriés notamment Flo Thamba (photo), les deux frères Loubaki (Luc et Fred) ainsi que Emmanuel Wembi.
Les quatre joueurs étaient déjà à Kinshasa au mois de février dernier où ils sont arrivés pour obtenir leurs passeports congolais et ils en ont profité pour faire un mini-stage de préparation avec quelques joueurs évoluant pays sous la direction de Pierrot Ilunga qui va certainement conduire cette sélection pour ces éliminatoires. Ce sont des grands changements qui ont été apportés dans cette équipe qui avait pris de l’envol en faisant même jouer Jonathan Kuminga. Le joueur des Golden State Warriors (NBA) a disputé la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde.
C’est un grand challenge qui s’ouvre pour le staff technique, à qu’il faudra énormément de la patience pour arriver à atteindre le niveau de la dernière sélection qui avait mis la barre très haut et jouant un Afrobasket au Rwanda. Les changements à la Febaco avec le départ de Djo Lolonga, ancien 4ème vice-président qui était chargé de cette sélection, a fait en sorte que beaucoup de joueurs ne viennent plus en sélection.
Michel TOBO