Une mère âgée de 30 ans et son fils sont décédés dans l’effondrement d'un mur sur l'avenue Route d'Uvira, dans la ville de Bukavu, dans la nuit du 29 au 30 octobre 2024.
Selon les autorités locales, il s'agit d'un mur de soutènement qui s'est écroulé. La mère et son fils ont succombé sur place, tandis que le mari a été transporté à l'hôpital pour des soins.
La nouvelle a été confirmée par Albert Migabo, chef de quartier de Ndendere. "La jeune mère Furaha, âgée de 30 ans, et son enfant Basengezi Cimanuka sont morts. Le mari, Luc Cimanuka, grièvement blessé, est en soins d’urgence", a déclaré Albert Migabo.
Ce dernier souligne que les constructions anarchiques, ne respectant pas les normes d’urbanisme, sont à l'origine de ce genre de catastrophes naturelles. "Que les services spécialisés en matière foncière et les commissaires fonciers soient conséquents", a ajouté Albert Migabo.
Il s'agit d'un énième cas de décès par effondrement de murs dans la ville de Bukavu. Le précédent incident avait eu lieu aux alentours de la Place de l’Indépendance, causant la mort de deux personnes et blessant six autres.
Justin Mwamba