Les Léopards dames de la RDC ont subit une défaite (1-2) en match amical face aux Grues de l’Ouganda le dimanche 27 octobre 2024 au stade des Martyrs. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminines qui aura lieu du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc.
Les fauves congolaises ont perdu sur le fil et ont enregistré un revers supplémentaire, bien qu'elles aient réussi à égaliser grâce à Mawete en seconde mi-temps. Une contre-performance qui met en évidence le manque de confiance et de stabilité au sein de cette sélection congolaise.
Après le match, JC Katuma, entraîneur adjoint de la RDC, a pris la parole devant la presse pour saluer la performance de ses pouliches malgré ce revers.
et reste optimiste quant à la suite.
« C’est un match de football, on ne s’attendait pas à prendre des buts tels que pris. On accepte le résultat du jour et on va s’améliorer. L’adversaire a été fort dans la conservation de ballon, en jouant plus dans la profondeur avec des attaques placées, et cela ne nous a pas permis de bien dominer s’exprimer. Ça fait très mal de perdre car c’est notre 5e match sans gagner. Il faut qu’on continue à travailler, ce qu’on a fait, c’est bien mais ce n’est pas encore suffisant. On a vu ce qu’il nous manque », a-t-il déclaré à la presse après le match.
Le mercredi 30 octobre, les Léopards dames auront l'opportunité de faire des ajustements et de redresser la barre lors du second acte de cette double confrontation contre les Grues avant de se lancer dans la dernière phase de leur préparation pour la CAN 2024. Ce match amical, également prévu au stade des Martyrs.
Fiston MOKILI