Les Léopards Dames, ont concédé une nouvelle défaite en match amical face aux Grues de l’Ouganda ce Dimanche 27 octobre 2024 au stade des Martyrs. Ce nouveau revers de 2-1 met en lumière les difficultés persistantes des Congolaises, qui semblent en pleine crise de confiance et de stabilité à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) 2024 prévue au Maroc.
Cette défaite contre les Grues d’Ouganda est la cinquième en un année après celles . Avec une performance en demi-teinte, les Léopards Dames peinent à s’imposer et laissent entrevoir des failles dans leur préparation. Ces matchs amicaux sont supposés leur permettre de se roder, mais les résultats sont loin des attentes. Ce revers soulève des inquiétudes vives.
La situation des Léopards Dames est d’autant plus préoccupante que l’équipe a connu une instabilité flagrante à la tête de son encadrement. En l’espace d’une année seulement, pas moins de cinq sélectionneurs se sont succédé. Marcelo Kadiamba, Kimoto, Lamia Boumhedi, José Mundele et Katuma Tshimanga se sont relayés, mais, rien ne marche. La continuité dans le style et la philosophie de jeu a largement peine de s’inscrire dans la durée. Ce changement fréquent de leadership empêche l’équipe de développer une identité de jeu claire et renforce les incertitudes autour de la sélection qui doit retrouver douze ans après en juillet 2025, la plus prestigieuse Coupe d’Afrique
Les Léopards Dames auront l’occasion de redresser la barre le mercredi 30 octobre, lors du second acte de cette double confrontation contre les Grues. Ce match amical, également prévu au stade des Martyrs, sera l’ultime occasion pour l’équipe de rectifier le tir avant d’entrer dans la dernière ligne droite de leur préparation pour la CAN 2024.
Jenovic Lumbuenadio