Kinshasa : clap de fin pour la Semaine de la Langue Italienne dans une ambiance conviviale

Foto
Clôture de la semaine de la langue italienne

C’est dans une atmosphère intime et chaleureuse que s’est clôturée, ce vendredi 18 octobre, la 24e édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde. La soirée de clôture a été marquée par une réception à la résidence de l’ambassadeur de Suisse en République Démocratique du Congo. L'événement, qui s'est tenu devant un public sélectif et restreint, a été une véritable célébration de la langue et de la culture italiennes.

La soirée a débuté par un discours captivant de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Alberto Petrangeli, dont le mandat de deux ans arrivait à son terme. En guise d’au revoir, il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’il a reçu en République Démocratique du Congo et son enthousiasme d’avoir pris part à cet événement mondial qui promeut la culture et la langue italiennes. 

« C’est avec émotion que je quitte ce beau pays qu’est la République Démocratique du Congo, mais mon attachement à ses habitants et à sa culture restera à jamais profond », a-t-il souligné.

Il a par la même occasion rappelé l’importance de la promotion de la langue italienne, considérée comme un véritable vecteur de diffusion de l’identité culturelle italienne à travers le monde. 

Le point culminant de cette soirée de clôture a été un jeu-concours ludique, mettant à l'épreuve les connaissances du public présent sur l'Italie, sa langue, ses relations linguistiques et culturelles avec la Suisse, et sa culture. Les participants, aussi enthousiastes qu'instruits, ont rivalisé d’esprit pour répondre aux questions, avant de conclure l'événement par d’un verre d’amitié, d’une musique douce ; un moment de convivialité partagée.

La capitale congolaise, Kinshasa, a ainsi vibré pendant toute une semaine aux rythmes italiens, du 14 au 18 octobre. Diverses activités ont marquées ce programme, notamment des conférences, des projections de films, de lectures publiques, et bien d’autres ; tous organisés dans le cadre de cet événement visant à créer un dialogue entre la culture congolaise et italienne.

L’édition 2024 de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde aura permis de renforcer et de resserrer un peu plus les liens culturels entre ces deux pays, célébrant en même temps la richesse et la diversité linguistique qui caractérisent cet événement international.

James M. Mutuba