Ituri : un journaliste et plusieurs membres du P-DDRCS kidnappés par les miliciens CODECO à Mahagi

ACTUALITE.CD

Le journaliste Eliezer Pituwa a été kidnappé dans la chefferie des Walendu Watsi, en territoire de Mahagi, par des miliciens CODECO dans la nuit du 18 au 19 octobre 2023. Le journaliste faisait partie d’une délégation de neuf personnes accompagnant les membres du P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation) du territoire de Mahagi.

Ces personnes ont été enlevées alors qu’elles se trouvaient dans un cortège composé de deux véhicules, dont l'un appartenant au P-DDRCS et l'autre à un député provincial élu du territoire de Mahagi.

Selon les informations en notre possession, la mission visait à sensibiliser les miliciens à s’engager dans le processus de paix et à intégrer le programme du P-DDRCS, mission que le journaliste devait couvrir.

Cette information a été confirmée par le directeur de la radio Colombe Mahagi, qui a précisé que des négociations sont en cours avec le porte-parole des miliciens, Bassa Zukpa, pour obtenir la libération des otages.

Voici la liste des membres de la délégation du P-DDRCS Mahagi kidnappés au village Ndjala, en chefferie des Walendu Watsi :

  1. Innocent Abusu Mokili, CA P-DDRCS
  2. Mme Espérance
  3. M. Eliezer, journaliste
  4. Un élément de la PNC
  5. M. Londroma
  6. M. Menga
  7. Mme Adoko
  8. Mme Akumu
  9. M. Bahati

Freddy Upar, à Bunia