Les Léopards de la RDC, en tête de leur groupe H de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, avaient pour objectif de conserver leur position et de décrocher leur billet, ce mardi 15 octobre contre les Taifas Stars de la Tanzanie, en match comptant pour la 4e journée de ses éliminations. Et ils l'ont fait, en s’imposant (2-0) sur la pelouse tanzanienne.
Malgré quelques attaques rapides de part et d'autre, notamment d'une tête de l'attaquant tanzanien, Dénis Kibu (38'), qui a été défié par le poteau et d’un tir puissant du Congolais Simon Banza (42’), le score n'évoluera pas jusqu'à la fin de la mi-temps.
Au retour de la pause, les Congolais ont fait preuve de combativité et ont réussi à marquer. Les deux buts ont été marqués par Elia Meschak à la 87e et à la 90e+3.
Cette victoire permet à la RDC, qui avait besoin d'au moins un match nul si pas une victoire, de décrocher officiellement son billet pour la phase finale qui se tiendra au Maroc.
Avec 12 points, la RDC est en tête du groupe, suivie de près par la Tanzanie (4 points), la Guinée avec 3 points et l'Éthiopie avec 1 point.
Fiston MOKILI