Mutombo Dikembe sera honoré et célébré en RDC, confirme Judith Suminwa

photo droits tiers
Dikembe Mutombo

Le décès du basketteur congolais Mutombo Dikembe, légende du basketball mondial, a été évoqué lors de la seizième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 4 octobre 2024 à la Cité de l'Union Africaine. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s'inclinant devant la mémoire de ce sportif de renommée internationale, a salué sa carrière "exceptionnelle" au prestigieux championnat américain de basketball (NBA). Elle a également rendu hommage à Mutombo, figure emblématique de la jeunesse congolaise et mondiale, pour ses qualités sportives et son engagement humanitaire et social à travers la Fondation Mutombo Dikembe.

"L'engagement de ses structures dans le renforcement de la santé, de l'éducation et de la qualité de vie est d'un apport indéniable. Une bonne partie de la population de Kinshasa bénéficie des soins de santé à l'hôpital Biamba Marie Mutombo", a souligné le compte rendu de la réunion.

La Première ministre a exprimé son attente quant à des propositions sur la manière dont le pays doit honorer la mémoire de Mutombo Dikembe.

"La République Démocratique du Congo est fière de ce digne fils devenu un champion de renommée internationale, à qui le monde entier rend hommage aujourd'hui. Elle attend du Secrétaire général du gouvernement, en collaboration avec les ministres concernés, des propositions pour honorer et célébrer la mémoire de cette icône du basketball international", poursuit le compte rendu.

Dikembe Mutombo, quadruple vainqueur du titre de meilleur défenseur et l'une des figures emblématiques de la NBA, est décédé à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du cerveau. Célèbre pour son rôle dominant en défense et son fameux "Mutombo Finger Wag" (geste d'agitation du doigt après un contre réussi), il laisse un héritage immense dans le monde du basketball et au-delà.

Né à Kinshasa, Mutombo est reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la NBA, avec 3 289 blocks à son actif, le plaçant deuxième derrière Hakeem Olajuwon. Il a été sélectionné huit fois pour le All-Star Game et a mené les Philadelphia 76ers et les New Jersey Nets aux finales de la NBA en 2001 et 2003. Sa carrière a débuté en 1991 avec les Denver Nuggets avant de jouer pour les Atlanta Hawks, Philadelphia 76ers, New Jersey Nets, New York Knicks, et Houston Rockets, où il a pris sa retraite en 2009.

Clément MUAMBA