Les Léopards de moins de 20 ans n'ont pas tremblé en demi-finale du tournoi zonal de l'Union des fédérations d'Afrique Centrale (Uniffac) pour les éliminatoires de la CAN U20 2025. Ils se sont imposés en demi-finale contre les Lionceaux du Cameroun aux tirs au but (1-1, TB 4-3), ce mardi 1 octobre, au stade Alphonse Massamba-débat.
Le défi était clair avec une mission double pour les jeunes Léopards, celui de remporter cette confrontation et assurer la qualification pour la CAN. Et les Congolais l’ont fait. Aucune équipe ne voulait perdre cette rencontre d'une intensité cataclysmique. Premiers à ouvrir le score grâce à Tony Talasi (9’) d’une frappe très puissante, les jeunes congolais, ont écopé d’un carton rouge de Dieu Kalonji (31’) avant de se faire rejoindre au score sur penalty de Dorinel Yondjo.
Ce duel entre ces deux nations sera enfin réglé lors de la fameuse séance des tirs au but. Guy Bukasa et ses joueurs ont remporté la partie, et ont été efficaces. Deux Camerounais ont manqué leurs tentatives : l’une complètement manquée et l’autre bien captée par le portier congolais Yohann Bopaka.
En remportant cette victoire, les Léopardeaux se qualifient pour la finale de ce tournoi et obtiennent leur billet pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de la catégorie.
La RDC disputera la finale face au Congo Brazzaville. Ce sera ce jeudi 3 octobre au stade Alphonse Massamba-débat.
Fiston MOKILI, depuis Brazzaville