L'ambassade congolaise à Pretoria alerte sur l'entrée illégale en RDC "des individus mal intentionnés" grâce aux "visas frauduleux"

photo droits tiers

L'ambassade de la RDC en Afrique du Sud alerte le gouvernement de Kinshasa, celui de Pretoria, les services d'immigration et de police ainsi que toutes les compagnies aériennes opérant en RDC sur la présence de certains individus qualifiés de «mal intentionnés», cherchant à entrer illégalement en RDC en utilisant des moyens frauduleux pour obtenir des visas, dans le but de déstabiliser le pays et d'y renforcer l'insécurité.

« Durant cette période où notre gouvernement est résolument engagé dans la pacification de notre territoire national, nous avons constaté que certains individus mal intentionnés, cherchant à déstabiliser notre pays et à renforcer l'insécurité, utilisent des voies parallèles pour obtenir des visas frauduleux. Ceux-ci leur permettent d'entrer illégalement en RDC depuis l'Afrique du Sud. Face à cette situation préoccupante, nous avons décidé d’alerter notre gouvernement, ainsi que le gouvernement sud-africain, en particulier les services d'immigration et de police, ainsi que toutes les compagnies aériennes desservant la RDC », peut-on lire dans une déclaration du 20 septembre consultée par ACTUALITÉ.CD.

Contrairement aux rumeurs circulant, la représentation congolaise en Afrique du Sud précise qu'il ne s'agit nullement d'un refus de délivrer des visas aux Sud-Africains et rassure qu'elle travaille en étroite collaboration avec la Direction générale des migrations (DGM) «pour éradiquer ce fléau».

Samyr LUKOMBO