Au moins trois morts, plusieurs disparus et des rescapés ont été signalés suite à un naufrage survenu ce lundi 16 septembre sur la rivière Kwango, près du village Pont Kwango.
L'embarcation, partie du village Tembo dans le territoire de Kasongolunda à destination de Pont Kwango et Kinshasa, s'est heurtée contre le pont Kwango, selon le bourgmestre de cette commune rurale.
Jean-Baptiste Nkololo précise que près de 150 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation naufragée. Moins de la moitié a pu être sauvée, et les rescapés sont en cours d'identification.
Des images du drame montrent des survivants luttant pour nager et sauver leur vie, tandis que quelques pirogues tentaient de venir en aide aux naufragés.
"La baleinière s'est heurtée contre le pont, causant trois morts pour l'instant. Il y a des rescapés que nous avons évacués. Je suis actuellement à l'hôpital avec deux autres personnes qui sont malades, deux filles. Selon les estimations, il y avait environ 150 passagers, mais ceux qui ont survécu ne dépassent pas les 100. Les autres sont encore sous l'eau", a déclaré le bourgmestre de la commune rurale de Pont Kwango, Jean-Baptiste Nkololo.
Jonathan Mesa à Bandundu