RDC : Dante Alighieri, l’institution culturelle pour la promotion de la culture italienne, inaugure son comité à Kinshasa

C’est
Alberto Petrangeli, ambassadeur d’Italie en RDC à l’inauguration de Dante Alighieri Kinshasa

Le tout premier comité de la société Dante Alighieri en RDC a été inauguré à Kinshasa. Cette institution culturelle pour la promotion de langue et de la culture italienne dans le monde ouvre ses portes au pays avec des ambitions poussées et une programmation riche afin de trouver un point d’intersection des cultures de deux pays qui enrichiraient mutuellement les congolais et les italiens.

Ce comité fait déjà nombre avec les plus de 500 autres qu’il y a dans le monde dont une centaine en Italie. La langue italienne constitue une ouverture sur le monde pour des échanges inter communautaires et enrichissement mutuel, même le développement, précise l’Abbé Hubert Kayembe, curé de la paroisse Saint Damien, et Président du comité de la société Dante Alighieri Kinshasa.

« C’est une chance parce que la culture italienne est très riche, et nous voulons que notre peuple puisse entrer en communication avec le peuple italien à travers la culture. Qu’il y ait échange ce de culture et en même temps, à travers la langue italienne, que nos jeunes soient capables de communiquer avec l’Italie. Il y en a qui peuvent aussi aller, pour les étudiants, faire des stages en Italie. Comme aussi les étudiants italiens pourront venir ici », a-t-il souligné.

Le programme officiel sera donné ultérieurement même si en RDC, plusieurs universités ont déjà ouvert leurs portes à ce comité naissant pour enseigner cette langue à leurs étudiants, même aux professeurs. 

« On est très excité parce que finalement, nous aurons des rendez-vous fixes pour promouvoir la langue italienne et sa culture, pour s’associer aussi avec les autres réalités comme l’académie des beaux-arts où nous pouvons faire beaucoup de choses avec les artistes congolais. On a un programme ambitieux qui promet de nous amener encore plus proche », a ajouté Cecilia Zoppelletto, vice-présidente de la société Dante Alighieri Kinshasa.

Il y aura différents rendez-vous sur la culture pendant l’année dont un sur les livres et la langue italienne ; en octobre, il y aura des lectures dans des bibliothèques et librairies dans la ville ; après, il y aura du cinéma ; en novembre, de la gastronomie italienne. Les activités continueront avec le carnaval, le festival de la chanson italienne, la photographie, la littérature, etc. 

Le siège de Dante Alighieri est momentanément à la paroisse Sainte Anne. Les réseaux sociaux de La Dante Kin sont à consulter pour plus de détails sur les prochaines activités de cette société.

Kuzamba Mbuangu