RDC: adoption du projet d'ordonnance portant modalités de collaboration entre le chef de l’Etat et le gouvernement ainsi qu'entre ses membres

Photo
Les membres du gouvernement Suminwa avec Félix Tshisekedi

Le projet d'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu'entre membres du gouvernement a été adopté lors de la réunion du conseil des ministres extraordinaire tenue lundi 9 septembre. Il a été présenté au nom du ministre de la Justice et Garde des Sceaux par son collègue de la formation professionnelle Marc Ekila.

" Ce texte vise à assurer la cohérence entre la configuration de l'actuelle équipe gouvernementale et les dispositions relatives à son fonctionnement ainsi que la fixation des attributions des ministères. L'application des dispositions y contenues garantissent l'efficacité du travail gouvernemental ", explique le compte rendu de la réunion.  

Après l'adoption de ce texte, il sera soumis à la sanction du président de la République qui doit prendre une ordonnance pour son entrée en vigueur. L'adoption de ce texte intervient près de trois mois après l'entrée en fonction du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

L'équipe gouvernementale de la Première ministre Judith Suminwa a été dévoilée mercredi 29 mai, à l'issue d'une série d'ordonnances lues sur les antennes de la chaîne nationale (RTNC). Ce premier gouvernement du second quinquennat de Félix Tshisekedi comporte 54 membres, contre 57 dans le précédent gouvernement.

Quelques semaines après sa mise en place, une de ses membres avait démissionné. Il s'agissait de Stéphanie Mbombo Muamba, ministre déléguée près le ministre de l'Environnement et développement durable en charge de l'Économie du climat.

Clément MUAMBA