En vacances parlementaires à Kananga, son fief électoral, le député national John Kabeya s'est adressé à la population au cours d’un meeting le samedi 31 août dernier à la place Mukenge Sha Bantu.
L’ancien gouverneur a prêché la paix, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique. Il a exhorté des milliers d’habitants venus l'écouter à “bannir la médisance, la haine et la jalousie afin de contribuer au développement du Kasaï Central”. "Je vous demande de nous tenir main dans la main pour faire développer notre Province.", a-t-il lancé.
Avant de poursuivre: "Ce qui a freiné le développement de notre province, c'est la haine, la jalousie, la médisance entre nous. Bref, nous ne sommes pas organisés. Si nous nous mettons ensemble autour d'une table en train de discuter des questions importantes de la province, je crois que nous résolverons le problème que nous avons."
Le député Kabeya élu sur les listes de l'UDPS a également, au cours de son meeting, promis à population, de mener avec d’autres élus du Caucus des députés nationaux du Kasaï Central, des plaidoyers en vue de la matérialisation de projets phares de la province par le gouvernement Suminwa.
Par ailleurs, l’ex gouverneur a échangé avec les différents acteurs notamment de la FEC, FENAPEC, société civile, ainsi que des notables, des représentants des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec albinisme et enfin les membres de sa famille politique, avant d’apporter son appui aux femmes veuves de Kananga.
Joseph Mbuyi