Sebastien Desabre était face à la presse ce jeudi 4 septembre à 24 heures du coup d’envoi RDC - GUINÉE, match qui va lancer les hostilités du groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2024.
Les Léopards vont effectuer leur grande rentée ce vendredi à 17 heures au stade des Martyrs.
Les fauves sont de pleins pieds pour ce match après trois des travaux instances. Le groupe est au grand complet et prêt à aller au charbon, à l’exception de Ngal’ayel Mukau, blessé à la cheville. Le Dog repart en club pour continuer avec le traitement. Ses débuts vont se faire attendre. « L’état de lieu est que tout le groupe est au complet, qu’on a un joueur qui est venu blessé : Mukau et est reparti à Lille pour se faire soigner », a annoncé le français en conférence de presse.
Le jeune léopard de 19 ans devrait s’armer de patience pour enfiler la tunique tricolores . Fraîchement venue chez les U20, lui et Noah Sadiki sont les plus jeunes de la Bande. Ils forment la colonne vertébrale du futur. Noah pourrait par ailleurs, fêter sa grande première à demain après le feu vert reçu de la fédération internationale de football association (FIFA)) contre les Syli National du Guinée.
Les retrouvailles vendredi, entre Léopards et Syli tiennent en haleine sept mois après leur dernier face à face en quart de final de la CAN Ivoirienne tournée à l’avantage des Congolais (3-1). Les deux sélections complétement ragaillardies se présentent comme les sérieux favoris à la qualification dance ce groupe H, du moins sur le papier vu les indices FIFA. Les congolais partent du bon pied du fait qu’ils seront à domicile. Ils ont le plein droit à espérer le bis répetita comme en 2017 face aux guinéens de Lape Bangoura. Les Léopards version Florent Ibenge clôturèrent en beauté, au stade des Martyrs, les éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018 avec un succès retentissant de (3-1).
Jenovic Lumbuenadio