Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé à la nomination de Sumbu Sita Mambu au poste de haut représentant pour le suivi de la feuille de route de Luanda et des organisations économiques régionales, en remplacement de Serge Tshibangu. Cette nomination est intervenue ce vendredi.
Sumbu Sita Mambu, titulaire d'un diplôme en droit de l'Université Catholique de Bukavu, possède une riche expérience de plus de 20 ans auprès des Nations-Unies, notamment dans des zones en conflit. Il a travaillé entre 2003 et 2004 pour la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), devenue plus tard la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Il a ensuite été affecté à la Mission des Nations Unies au Liberia (UNMIL) de 2004 à 2008, avant de travailler au Soudan dans la région du Darfour de 2008 à 2014. Enfin, il a été affecté à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) en 2014. " Mais c'est aussi un membre proche du président de la République ", dit à ACTUALITE.CD, un membre du cabinet présidentiel.
Sa nomination intervient alors que la RDC et le Rwanda poursuivent leurs efforts de dialogue et de réconciliation sous l'égide de l'Angola. Lors de la deuxième réunion interministérielle entre les ministres congolais et rwandais des affaires étrangères à Luanda fin juillet, les deux parties étaient tombées d'accord notamment sur la nécessité de neutraliser les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle actif dans l'est de la RDC. Cependant, les parties restent divisées sur la question du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, un point de divergence majeur qui a marqué les précédentes rencontres.
Sumbu Sita Mambu aura donc pour mission de superviser la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda et de renforcer la coopération économique régionale, dans un contexte de tensions persistantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Son prédécesseur à ce poste, avait incarné la ligne radicale contre le Rwanda et le M23.
Bruno Nsaka