Le coup d'envoi de la 41ème édition de la Coupe du Congo de la discipline a été donné le lundi 26 août dans les Salles Jumelées du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
L'honneur était donné aux champions sortants dans les deux versions d'ouvrir le bal. Chez les dames, la CNSS, championne incontestée depuis près d'une saison maintenant, était opposée à la formation de Lupopo de Lubumbashi. Et sans surprise, les kinoises l'ont emporté (127-44), envoyant un message clair aux équipes que le titre sera défendu comme il se doit. Chez les messieurs, la formation de Virunga de Goma, vainqueur l'année passée chez elle, croisait Mazembe/Espoir de Lubumbashi et a pris le dessus (73-63) dans un match qui aura été très animé.
C'est parti pour deux semaines de compétition acharnée où la concurrence très rude surtout chez les messieurs où tous les clubs Kinois et lushois vont essayer de ravir la couronne à Virunga, vainqueur surprise l'année pour la 1ère fois de son histoire et qui avait pris part aux préliminaires de l'African Basketball League (BAL) à Yaoundé au Cameroun.
Le programme de ce mardi 27 août prévoit :
AJAKM-Hatari
Black Panthère -V.Club
The Young- Terreur
Chaux Sport -Lupopo
SCTP-Cyclone
Michel TOBO