Lualaba: Jacquemain Shabani annonce la mise en place d'une commission mixte interministérielle pour résorber les conflits dans les sites miniers

Photo d'illustration
Photo d'illustration

En ce jour dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le vice-premier ministre chargé de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a échangé mercredi avec 40 chefs coutumiers en vue d'identifier les vrais problèmes à la base des conflits récurrent dans les sites miniers dans cette partie de la RDC.

Ces chefs coutumiers, qui ont eu l'occasion de tout dévoiler, ont fustigé la spoliation de leurs «terres sacrées», ainsi que la problématique relative à la délimitation et de succession du pouvoir, qui aggravent des conflits inter communautaires entre les territoires de Kapanga, Muatayanv et Kanitshi. C'est que renseigne la cellule de communication du VPM.

Le patron de la sécurité nationale a, pour sa part, promis son engagement pour rétablir ces chefs de leurs droits, annonçant en même temps la mise en place d'une commission mixte entre les ministères de la défense, de l'intérieur ainsi que celui des hydrocarbures en vue de résorber ces différends.

Par ailleurs, Jacquemain Shabani a sollicité l'implication de ces chefs de terre pour l'éradication du banditisme urbain qui sévit dans les sites miniers. Il les a, en outre, encouragés à sensibiliser les jeunes de la province à intégrer la police et l'armée afin d'augmenter leurs effectifs, ce qui rentre dans la ligne droite de la vision du chef de l'État.

Dans une autre paire de manches, les administrateurs des territoires et les bourgmestres ont également échangé avec ce membre du gouvernement Suminwa. Ils ont plaidé auprès de lui d'abord au sujet du banditisme qui règne dans les sites miniers, puis sur la question liée à la mécanisation des agents en souffrance, ajoute son service de communication. Jacquemain a, à son niveau, promis de rencontrer leurs desideratas.

Samyr LUKOMBO