Le journaliste Jonathan Mesa, correspondant de ACTUALITE.CD, a été honoré ce lundi 12 août à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse dans la province du Kwilu, pour son professionnalisme dont il fait preuve lors de la couverture de l’actualité sécuritaire dans la région de Grand Bandundu affectée par l’activisme de la milice Mobondo depuis juin 2022.
Le Conseil provincial de la jeunesse lui a délivré un diplôme de mérite. Se référant au thème national de cette journée : "Éveil patriotique de la jeunesse dans le processus de paix pour un développement durable en RDC", le conseil a salué son engagement dans la couverture intégrale et professionnelle de la crise en réalisant près de 500 reportages afin d'influencer la prise des décisions pour le retour de la paix, dans la partie ouest de la RDC, son terrain de travail depuis 2019.
"C'était pour nous une occasion de valoriser les compétences des jeunes, reconnaître leur mérite. Parmi eux, il y a le jeune journaliste qui s'est distingué. Il s'agit de Jonathan Mesa qui, par ses reportages sur la situation sécuritaire préoccupante au Grand Bandundu, s'est engagé au point de présenter près de 500 reportages sur la question. Ce qui a attiré l'attention du niveau national et nous pensons qu'il a influencé la prise des décisions politiques", a déclaré Herman Mabosi, président du conseil provincial de la jeunesse du Kwilu.
Et de poursuivre : "Nous l'encourageons à continuer, à bien traiter ces informations pour la stabilité et la paix dans notre région".
Ce diplôme, le journaliste l'a dédié à toute la rédaction de ACTUALITE.CD pour un encadrement professionnel reçu.
"Ce n'est nullement le fruit de mes efforts personnels, mais de toute une équipe qui a concouru tant à notre encadrement professionnel, qu'à la mise à notre disposition, des moyens pour un travail bien fait. Toute ma gratitude au conseil provincial de la jeunesse pour cette reconnaissance", a souligné le journaliste Jonathan Mesa.
Jonathan Mesa est Correspondant de actualité.cd depuis 2019. Recruté pour couvrir la province du Kwilu, le journaliste s'est montré très habile alors que d'autres qui ont été sélectionnés pour la couverture du Kwango et de Maï ndombe, n'ont pas fait preuve d'engagement. Depuis, il couvre les provinces du Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe pour ACTUALITE.CD à partir de l'ancien chef-lieu de l'ex province de Bandundu. Ces provinces issues du démembrement de Bandundu sont touchées par des violences armées suite au conflit communautaire entre Teke et Yaka depuis juin 2022.