Hausse des prix des produits de première nécessité : lancement imminent des brigades économiques pour un contrôle renforcé

Des vendeuses dans un marché à Kinshasa
Des vendeuses dans un marché à Kinshasa

La maîtrise de l'inflation et la stabilisation de la monnaie nationale dans le but de faire baisser le coût du panier de la ménagère demeurent un casse-tête pour les autorités de la République Démocratique du Congo. Ces deux questions ont été au centre des discussions ce mercredi 7 août 2024 à la Cité de l'Union Africaine entre le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

"Nous avons abordé l'éternel problème de l'inflation et du taux de change. La solution à ce problème réside dans la faible production, alors que nous avons un programme de transformation et de diversification de notre économie. Il est temps de lancer ce programme et d'en assurer le suivi. Le Président a prévenu que tous les grossistes qui pratiquent des prix fantaisistes auront des surprises, car le contrôle sera rigoureux, et il y aura des brigades économiques", a déclaré Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, à l'issue des échanges avec Félix Tshisekedi.

Il s'agit de la poursuite du combat mené sans succès par le précédent gouvernement en vue de stabiliser le taux de change, alors que la monnaie nationale ne cesse de se déprécier face au dollar américain. Le taux de change varie entre 2800 FC et 2850 FC pour 1 USD.

L'équipe gouvernementale dirigée par Judith Suminwa a été instruite de réévaluer "urgemment" les mesures de stabilisation du taux de change prises sous le gouvernement Sama Lukonde en juillet 2023. Cette instruction émane du chef de l'État dans sa communication lors de la deuxième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 juin à la Cité de l'Union Africaine.

L'amélioration du pouvoir d'achat des Congolais par la stabilisation du taux de change fait partie des six engagements du Président Félix Tshisekedi, annoncés lors de son investiture à la tête du pays pour son second quinquennat.

Clément MUAMBA