Mbabi et Arnold Impelenga seront les portes étendards de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ce vendredi 26 juillet au bord de la Seine.
C’est un véritable honneur pour les deux athlètes congolais qui seront à leurs premières participations à ces Olympiades. Mais comme dans toutes les délégations, celle de la RDC a respecté également la parité pour être de commun accord avec les principes édictés par le Comité International Olympique (CIO) à l’occasion de cette organisation. La boxeuse et le nageur vont en profiter au maximum cette grosse opportunité qui ne reviendra peut-être pas dans leurs carrières bien que les moyens ne suivent toujours pas. Depuis leur arrivée, les 6 athlètes congolais et l’ensemble de la délégation n’ont pas reçu leurs primes de participation. Cela peut avoir des conséquences dans la préparation mentale pour ces athlètes qui vont entrer en compétitions dans quelques jours.
Tout le monde essaie de rester positif en attendant de bonnes nouvelles qui viendront peut-être du pays avec des assurances pour le paiement des primes. En natation, nous avons Aristote Ndombe Impelenga qui sera aligné dans 3 spécialités notamment en 50 mètres nage libre, brasse et papillon tandis que Brigitte Mbabi sera en lice chez les moins de 66 Kg, elle qui a décroché son billet lors des dernières qualifications à Bangkok en Thaïlande.
Michel TOBO depuis Paris