Linafj: Ujana, FEC et Ofranel vainqueurs de Ceforbel, Benfica et Éclat Sport en ouverture chez les moins de 15 ans

Photo Droits Tiers
Une équipe de U15

Le coup d'envoi de la 4ème édition du championnat national de football juniors (u15, u17, u20) a été donné le mercredi 17 juillet à Kinshasa au terrain Ujana dans l'enceinte du stade Père Raphaël de la Kethule de Rhyove. Ce tournoi des jeunes vise clairement à détecter les futurs talents nationaux. Ce tournoi est organisé par la Ligue nationale de football des jeunes (Linafj).

Cette compétition  connait la participation des académies de moins de 15 ans. Au total, 16 d'entre elles sont engagées dans la catégorie dont 15  ont répondu à l'appel de la Ligue nationale de football des jeunes (Linafj). Pour cette 1ère journée, le public qui a fait le déplacement a assisté notamment aux succès de Ujana, de FEC ou encore Ofranel sur Ceforbel, Benfica et Éclat Sport.  

La dernière rencontre a opposé Atletiks Academy à Showcase  qui a vu la victoire (3-2). L'entraîneur de Showcase, Ntumba Mbemba, se dit satisfait du résultat

“ Je suis satisfait du résultat de deux succès qu'à réaliser mon club. Je suis convaincu qu'à la troisième journée, je ferais encore des exploits parce que mon objectif est de remporter le titre de cette édition“.

De l'autre côté, l'entraîneur Jean-Denis Tshifumba  met cette défaite dans le cadre de l'inexpérience de ses joueurs.

“C'est une phase expérimentale parce que mon équipe joue pour la première fois ce genre des compétitions. Je ne suis pas du tout déçu du résultat parce que ça va les encourager à travailler dur pour un succès lors de la prochaine rencontre. cet échec va m'aider aussi à corriger les erreurs et avoir déjà l'idée sur les 11 de départ pour une victoire. C'était pour nous un essai que moi je qualifie d'une réussite parce que la production des joueurs a été bonne dans l'ensemble. Il suffit de corriger quelques insuffisances techniques”.  

On note l'absence de M'zee Katalay qui devrait croiser Beta Ball à la première journée. Cette équipe justifie son absence du fait qu'elle n'a pas reçu l'invitation à temps, une décision sera prise dans les prochaines heures. Il est à noter que la troisième journée interviendra le vendredi 19 juillet . Dans ce même volet, les U20 vont entrer en lice ce jeudi 18 juillet.

L'ensemble des résultats se présentent de la manière suivante :

CEFORBEL VS UJANA (0-1)
FEC VS BENFICA-KIN (4-1)
F. F ACADÉMIE VS AC NORMAND (0-1)
EFA VS ATLETIKS ACADEMY (1-0)
SHOWCASE VS DIOGO SCHOOL (3-1)
LOKOLO MOTO VS MANIEMA UNION (0-4)
ÉCLAT SPORT VS OFRANEL (0-3)
BÉTA BALL VS M'ZEE KATALAY (3-0 probable forfait) 
BENFICA-KIN vs FF ACADÉMY (0-2).
AC NORMAND vs EFA (1-0)
UJANA vs FEC (2-2)
OFRANEL vs BÉTA BALL (1-1)
DJOGO SCHOOL vs LOKOLO MOTO (0-0)
MANIEMA UNION vs ÉCLAT SPORT (3-0)
ATLETIKS ACADÉMIE vs SHOWCASE (2-3).

Déborah ZALO, stagiaire Université Révérend KIM