Christian Kitungwa Muteba, élu à la tête de la province du Tanganyika, a pris officiellement ses fonctions lundi 15 juillet 2024. Une cérémonie de remise reprise qui s'est passée en l'absence du gouverneur sortant, Julie Ngungwa Mwayuma qui s'est fait représenter par son ministre de l'intérieur, Dieudonné Kasaka.
À l'occasion, Christian Kitungwa, nouveau chef de l'exécutif provincial, a rappelé la nécessité de rétablir la paix et la sécurité dans sa province, l'une des plus fragiles dans la région du Katanga.
"Ce que nous demandons à tout le monde, c'est de nous faire confiance. Avec le Conseil de sécurité, nous nous attardons au dossier sécuritaire, nous allons nous battre pour le retour de la paix, la sécurité qui doivent regagner la ville de Kalemie et le Tanganyika", dit-il après sa prise de fonction.
La province du Tanganyika fait face à plusieurs défis dont la sécurité. Il y a également des dégâts liés aux récentes inondations du Lac Tanganyika, voilà tant de dossiers qui attendent le nouveau gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba.
José Mukendi