Élim/CAN U20 : cap sur Kinshasa pour les Léopards

Photo Droits Tiers
Les Léopards U20

La sélection U20 amorce l’avant dernier virage de sa préparation pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la spécialité 2025. Le tournoi zonal qualificatif annoncé en septembre, dont le lieu reste à déterminer par l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), se profile l’horizon. Les 7 autres nations que composent cette sous confédération aux côtés de la RDC : Congo, RCA, Sao-Tomé et principe, Guinée équatoriale, Gabon, Tchad, Cameroun devraient y prendre part sauf désistement de dernière minute.

Chez les Leopards U20, l’heure est la rentrée. Le sélectionneur Guy Bukasa met le cap sur Kinshasa pour la tenue d’un stage qui réunira 35 fauves juniors locaux venus du CS Don Bosco, Ceforbel, le FC les Aigles du Congo, DC Virunga, TP les Anges... La révélation de la Ligue 2023 - 2024 Ibrahim Matobo est le nom qui tape le plus à oeil. De l’autre côté, il y a aussi deux joyeux du centre Belor : Dylan Lumbu et Faveurdi Bongeli. Dylan est un renard de surface polyvalent. Il peut aussi évoluer sur les côtés. Faveurdi est un milieu offensif et excentré. Les deux sont revenus d’un essai chez Mazembe en mai.

Comme promis après le dernier stage de Rabat, le technicien passe à la vitesse supérieure pour dénicher les talents locaux afin de composer une équipe mixte des meilleurs jeunes qui devra aller chercher la qualification. Ce stage qui ira du jeudi 18 au mercredi 24 juillet au centre technique Kurara Mpova se veut être un moment de détection et de perfectionnement avant les hostilités.

Bukasa qui enchaine stage après stage, pursuit sa quête vers l’excellence, celle de faire de la sélection de la spécialité régulière, et une chambrette directe, fournisseuse de l’équipe fanion. Une année après, l’homme a réussi de réunir autour de lui Binationaux et locaux au termes de quatre stages 3 organisés à l’étranger (Rotterdam, Tunisie et Maroc) et 1 à Kinshasa. Il arrive à Kinshasa entre mardi ou mercredi.

Jenovic Lumbuenadio