OLPA désapprouve les pressions des rebelles du M23 sur les médias de Kirumba

Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

Goma, le 10 juillet 2024. L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, désapprouve les pressions exercées par les responsables du mouvement rebelle M23 (Mouvement du 23 mars) sur les stations de radio émettant à Kirumba, agglomération du territoire de Lubero à 245 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les médias de Kirumba ont reçu l'ordre du colonel autoproclamé Alfred Musubao, membre de M23 de ne plus diffuser en relais les informations de la station publique RTNC (radio-télévision nationale congolaise) et de radio Top Congo Fm, émettant à Kinshasa,  à partir du 10 juillet 2024.

M23 accuse RTNC et Top Congo Fm de diffuser de fausses informations sur leurs positions dans les différentes zones de combat.

Les médias visés sont la radio communautaire de Lubero Sud (RCLS), la radio-télé communautaire de Luholu  (RTCL), et la radio Moto.

Plusieurs membres du personnel des médias précités ont quitté Kirumba par crainte de représailles.

Au regard de ce qui précède, OLPA exprime sa grande préoccupation face aux actes des responsables de la rébellion et condamne par ailleurs ces pressions ciblant les médias locaux, lesquelles sont constitutives d'entrave à la libre circulation de l'information garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Par conséquent, OLPA appelle le mouvement rebelle au respect du droit d'informer et d'être informé dans les territoires sous son contrôle.

*****************************

Bureau provincial : la Maison des journalistes

161, avenue Mutakato, quartier Mabanga sud, commune de Karisimbi, ville de Goma, Nord Kivu

BP: 133 Goma Tél: +243 812 862 222

E-mail :[email protected]  Site web: www.olpa-rdc.org   @OlpaRdc